Points communs entre connections sociales et intranet
Les chemins courts, les thèmes (communautés) et les hubs (moyeux) ça vous parle ?
GESTION DES TI
8/27/2026


➡️ Les chemins courts, les thèmes et les hubs forment des mécanismes répandus. Lorsqu'un nœud s'ajoute à un réseau, il se connecte à ceux les plus visibles : soit un très gros (un hub), soit à celui proche (une communauté). C'est tout ! En répétant les ajouts de noeuds apparaîtra un réseau capable de propager ses informations très efficacement, de manière autonome, sans qu’aucun planificateur n’intervienne. Ce sont des faits scientifiques révélés dans la vidéo ci-contre de 19 minutes.
✅ Il y a quelques années, j'ai découvert que les intranets réussis offraient toujours ce mécanisme quelque soit leur taille, soit de bien supporter des chemins transversaux très courts entre pages, les pages réseautées par thème et les pages-hubs. Récemment, j'ai fortifié ce mécanisme, en ajoutant des fiches élémentaires qui permettent sans effort des connexions [m,n] entre pages. Les fiches s'y piquent et forment des cliques ordonnées comme illustrées ci-dessous, au numéro 6.
😎 C'est très satisfaisant de relier mes découvertes aux sciences sociales computationnelles qui combinent la sociologie des réseaux, la psychologie sociale et la modélisation informatique.



Connectez-vous et discutons en ligne !


