45 ans d’histoires vécues en révolution informatique
Enjeux numériques et conseils pas comme les autres
L'enjeu de bien choisir
À propos des utilitaires numériques
Dernières tirades
L'enjeu de bien choisir
(Attention, cette section pourrait déranger)
Je considére essentiel d'être impartial par rapport aux solutions technologiques à recommander.
Depuis 2023, je constate avec regret que les partenaires de Microsoft virent au dogmatisme, beaucoup de leurs écrits deviennent des publicités déguisées.
Aujourd'hui, des solutions cloud no-code sont lancées toutes les semaines. Mon conseil est d'évaluer leurs exigences technos, UX et utilité réelle pour finalement cibler leurs usages technos potentiels tout en estimant leurs impacts sur vos processus existants.
Ici, un esprit critique est essentiel pour détecter les manipulations, poser les bonnes questions et valider les réponses, sinon des limitations se révéleront à l’usage. Par exemple c'est le cas de Google Workspace par rapport à Microsoft 365.
Demander des conseils d'achat à Microsoft ou à leurs nombreux Solutions Partner – Modern Work (ceux du programme Microsoft Cloud Partner Program) vous coûtera cher. La multinationale cherche toujours à vous vendre des produits supplémentaires : Copilot, Copilot Studio, Licences Premium, Outils de développement..




À propos des utilitaires numériques
J'ai traversé plusieurs vagues d'outils informatiques. Entre autres :
J'ai connu toutes les versions de Windows incluant Windows 3.1, l'instable ME et la tortue Vista. J'avoue qu'avec Windows 11, j'ai su oublier tous ses prédécesseurs.
En termes de langage informatique, j'ai utilisé le FORTRAN, le Pascal, le C, le C++ et le C#.
Je n'ai jamais eu de difficultés à architecturer des BD relationnelles, c'était innée.
Du côté des navigateurs, je suis devenu un gourou du HTML, du Javascript et du CSS.
Je ne compte plus le nombre d'éditeurs de texte que j'ai utilisé, au minimum plusieurs dizaines.
Tous ces outils étaient simples à apprendre. Aujourd'hui, j'applaudis les développeurs qui maîtrisent leur environnement couplé à des milliers de fonctions et de classes orientées-objet. Bravo !
En ce qui concerne les livres que j'ai lus, je ne les compte plus.
Aujourd'hui j'en garde moins de 20 près de moi, dont bien sûr les 6 que j'ai rédigés 😉.


Aujourd'hui ce sont surtout mes blocs-notes OneNote qui je remplis et que je recommande. Avec l'habitude, l'usage de OneNote est aussi naturel que de marcher et aussi pratique qu'un stylo: en tout lieu, en tout temps.
OneNote répond à des prises de notes mal desservies par Word (rapport, offres de service, CVs, lettres), Outlook (notifications, communications générales) et Viva Engage (discussions, opinions, idées, aide).
Le contenu d'une page OneNote demeure facile à créer et copier dans ces autres logiciels et vice-versa. En un clic, vous pouvez aussi exporter une page ou la totalité d'un bloc-note dans un fichier pdf.
Onenote accepte un pdf pour l'annoter ou ne garder que certaines pages.
OneNote est gratuit. Il est inclut avec Windows 11 ou le télécharger ↗️


À Onenote s'ajoute maintenant les composants et espaces Loop de Microsoft 365. ils instaurent aussi des comm. direc-tes entre les équipes Teams tout en étant faciles à regrouper dans des espaces Loop. Quelques bogues de Microsoft demeurent, mais c'est enthousiasmant !
1re prédiction: Ces nouveaux usages stabiliseront le nombre de teams.
2e prédiction: Les teams avec des composants Loop seront mieux alignées sur les processus-métier et usages qu'elles soutiennent.


En matière de coordination et de suivi d’activités. J'ai opté pour ce quatuor performant, simple et bien intégré par Microsoft. Il est d'abord constitué des applications Planner (logistique des activités d’équipes) et To Do (activités individuelles). Elles sont secondées par Shifts (horaires par quarts de travail) et Lists (listes de suivi et inventaires). Ce quatuor facilite la collaboration et cible tous les processus-métier de l’entreprise car il permet une logistique versatile qui s'adaptera à vos activités et vos livrables.


Dernières tirades
J'aime être au-dessus des clics et me poser les vraies questions.
Je ne suis plus gourmand des nouveautés du cloud dès leur lancement. Je préfère un peu de recul tout en regardant les vidéos YouTube.
Soyez smart et combinez des licences standards de Microsoft 365 qui répondent aux usages du personnel, ni plus, ni moins.
Par exemple, la licence F1 à 3,10$CAN/mois est souvent adéquate. Ajouter au besoin des options comme Teams Phone (appels VoIP et PSTN) et Power BI (tableaux de bord). Ensuite, composer un portefeuille d'applications IA sans vous engager auprès d'un seul fournisseur: Oublier Copilot $$$ (et Copilot Studio) et déployer Copilot gratuit (sur copilot.microsoft.com ↗️) suivi d'applications d'IA choisies avec parcimonie et qui ne requierent aucune formation préalable. Le chat de Mistral ↗️, le générateur d'éléments visuels napkin.ai ↗️ et le créateur de présentations Gamma ↗️ en sont de puissants exemples gratuits
Créer du contenu avec l'IA est devenu simple. L'enjeu réside dans la valeur ajoutée, la clareté et l'adaptation à chaque situation.
ChatGPT et autres IA, dont Copilot, sont excellents pour énoncer des faits, rédiger des brouillons, corriger et traduire du texte. Là où le bât blesse, sont dans leurs analyses, recommandations et automatisation complexe. Ses outils sont fabulistes et narcissiques 😝. Je trouve déconcertant qu'ils ne reconnaissent même pas leurs propres erreurs et hallucinations, malgré mes preuves formulées du contraire.
Je dois souvent mes succès en coupant la durée du chemin critique d'une série de tâches.
Ça se nomme l'ingénierie simultanée ↗️. Il s'agit de travailler en mode multitâche, déléguer celles auxiliaires et vite élucider les inconnus technos (et humains) qui pourraient bousculer votre chemin critique. Entraînez-vous au quotidien. Par exemple: je cuisine ma compote aux pommes en 1h, c'était 2h à mes débuts, car j'évite le séquentiel et les coupes inutiles ! Ces gains d'efficience s'atteignent sans IA. Trois clés, 1) l'art de la collaboration transversale, 2) une synchro qui évite les conflits et 3) l'engagement précoce de tous
En tant que spécialiste, restez vigilant face aux marketing délirant,
gardez une attitude positive face aux erreurs (les vôtres et celles des autres) et modélisez vos connaissances pour mieux les mémoriser.
Finalement, prenez l'habitude de reconnaître fréquemment, en des termes personnalisés, la valeur de ceux qui vous entourent.
Détectez et reconnaissez les efforts, pas juste les résultats, et faites confiance. En valorisant les autres vous attirez le meilleur autour de vous. Ça ne coûte rien, mais ça change tout.


Connectez vous et discutons en ligne !

