Microsoft 365 est fortement intégré

et c'est une bonne chose

MICROSOFT 365

6/29/2024

L'offre 365 se décline en plusieurs licences, dont Microsoft 365 pour PME. À ce nombre, déjà conséquent, Microsoft a franchi les limites du raisonnable avec l'avènement de Viva, des licences Premium et de l'omniprésence de Copilot. Constat paradoxal car aucune de ces applications n'est utile sans l'appui des autres. La plupart souffrent de limitations, souvent atténuées par des applications externes développées par les partenaires de Microsoft, ce qui augmente encore leur nombre et les $$$.

Essayez d'imaginer Teams sans son site SharePoint, ses calendriers et ses plans Planner, pour ne citer que ceux-là. La même situation prévaut avec SharePoint ou Viva. Copilot et Loop ont resserré cette interdépendance. Pourtant, le marketing de Microsoft continue de dérouler les nouveautés à plein régime. Le cycle sans fin se poursuit.

Que faire devant ce déluge ?

Concentrez-vous d'abord sur les usages (et non les applications) pour améliorer vos processus-métier. Ensuite rehaussez ces usages par des intégrations de + en + avancées. Écrémez les applications de Microsoft pour ne retenir que leurs fonctionnalités pertinentes.

Toutes vos activités d’affaires s’inscrivent dans des processus métier. Par exemple, une demande de service interne inclut sa réception, son évaluation, son traitement et la transmission des résultats. Les personnes impliquées y sont aussi désignées avec leurs rôles respectifs. S’ajoutent ensuite des règles, procédures et normes à suivre le long du processus.

Dans ce contexte, les usages de Microsoft 365 s’agencent aux processus. Ces usages sont rehaussés par des intégrations de + en + avancées qui apportent des gains d’efficience et de qualité du processus. Par exemple, l’évaluation d’un appel d’offres pourrait déclencher un automatisme préparant l’offre de services.