Mal concevoir un plan Planner, c'est si facile

C'est très courant, même par un coordonnateur expérimenté, car Planner est "tricky" !

GESTION DES TIMICROSOFT 365

2/25/2025

Vos plans, vite créés, sont-ils :

  • vite rejetés et abandonnés ?

  • incomplets et mal intégrés ?

  • discordants et pêlemêle ?

  • inutiles ?

La facilité d'utilisation de Planner cache des trappes de sable où il est facile de s'y perdre.

Bonne nouvelle ! Concevoir un plan utile n'est pas plus long que d'en concevoir un mauvais 😃.
Il suffit de ne plus massacrer leurs insertions dans vos usages d'équipe.

Au début, vous serez sûrement amené à revoir vos choix de compartiments, d'étiquettes et d'applications associées. Avec un peu de pratique, les trappes de sable ne seront plus que de lointains cauchemars.

  1. Planner est inadapté en solo.
    Planner est la suite logique de Teams et de ses usages éclairés. Planner s'appuie aussi sur les applications Lists, Excel, SharePoint et ToDo pour ne nommer que les plus évidentes. La version Premium de Planner en vaut aussi la peine une fois les bases maîtrisées. J'en parlerai dans un prochain post.

  2. Délimiter la portée de chaque plan en vue d’être supervisé par un seul coordonnateur.

    Pourquoi ? Tel qu'illustré, ci-dessous cela évite de se retrouver avec des membres qui n’auraient de l’intérêt que pour une partie des fiches et dont le protocole d’usage serait discordant. Ces cas sont sources de confusion et d’erreurs, mais faciles à éviter en créant 2 plans ou plus.

  3. Publier un protocole (règles) de tenu à jour des fiches (incluant leur fin) et décrire l'intégration dans le processus métier.

    Soyez complet : inclure les règles d'usage à l'extérieur de Planner (dans Teams, dans Lists, dans Excel…) ainsi que les analyses statistiques et comparatives que vous ferez des fiches. Ça ne prend que quelques minutes.