Fin de Copilot pour moi
C'est fait, j'ai retiré mon renouvellement automatique de Copilot pour Microsoft 365.
IA
12/11/2024


L'évidence m'a frappé cette semaine :
Les applications d'IA sur le cloud, souvent gratuites, SONT TOUTES FONDÉES SUR L'IA À 100%
Au cours du dernier mois, j'ai expérimenté des UX innovatrices dont les livrables sont faciles à intégrer à Microsoft 365. Entre autres, elles sont aptes à résumer, créer des visuels, concevoir des présentations, noter en réunion et concevoir des e-formations. Pas mal pour des PME et même des TPE 😉
À l'inverse dans Microsoft 365, AVEC OU SANS COPILOT TOUT DEMEURE IDENTIQUE. Si vous trouviez lourdaud PowerPoint, vous ne l'aimerez pas plus avec Copilot qui n'est qu'un fouet électrique au lieu d'une voiture électrique.
De plus, Microsoft a négligé ses activités fondamentales en 2024. À titre d'exemple, vendredi dernier lors d'un webinaire plusieurs bogues de Microsoft Loop ont été démontrés qui auraient dû être corrigés en 2024.
Je suis blindé face au marketing redoutable de Microsoft (dépenses équivalentes à la R&D) qui fera tout pour vous abonner à Copilot et ses services optionnels :
complément à l'engin de recherche (déjà performant).
services de rédaction et de résumé via les applis 365
agents et automatismes avec d'autres outils $$$.
À 500 $CAN/an/membre (sans compter les frais de Copilot Studio), il y a mieux sur le marché, d'autant plus que Copilot n'offrira rien pour les PME en 2025.
Soyons clairs :
Microsoft 365 est une plateforme essentielle pour les PME.
Je recommande de :
Tirer avantage d'une gestion documentaires bien structurée, sécurisée et adaptée aux usages du personnel de votre PME. Les recherches et autres usages internes s'amélioreront sans brèches de confidentialité, ni formation additionnelle.
Lancer une campagne interne pour promouvoir la collaboration et restreindre la réunionite, l'excès de courriel à l'interne et les teams vides. Vous ciblerez les causes de vos problèmes et non leurs conséquences comme le fait Copilot.
Se composer un portefeuille de produits d'IA sans s'engager auprès d'un seul fournisseur. Déployer Copilot gratuit (ou chatGPT ou Mistral) dans votre PME et choisissez des applications externes d'IA avec parcimonie qui ne requièrent aucune formation préalable.
Serons nous des millions à se retirer de Copilot à l'exemple de la suite Viva qui fut une catastrophe. Souhaitons que Microsoft finira par comprendre que leur meilleure stratégie est de poursuivre la consolidation de leur écosystème 365 de base.


Connectez vous et discutons en ligne !

